[OpenBSD]

[Index de la FAQ]

Suivre la version de développement "-current"


Table des matières


Introduction

Ce document est pour les personnes souhaitant suivre la version de développement d'OpenBSD; celle-ci sera nommée -current dans la suite de ce texte. Il contient des informations sur les changements apportés entre la version 5.2-release et -current, et ne devrait PAS être utilisé par quiconque voulant faire une mise à jour à partir des versions 5.1 ou précédentes ou même par les personnes souhaitant suivre -stable.

Si vous voulez passer vers la version 5.2-release ou 5.2-stable à partir de versions antérieures, consulter le guide de mise à niveau.

Soyez certain d'avoir lu et compris la FAQ 5 - Construire le Système à partir des Sources avant d'utiliser -current et les instructions qui suivent.

Vous devriez TOUJOURS partir d'un "snapshot" pour suivre -current. Une mise à jour via la compilation des sources n'est pas supportée.

La plupart de ces changements doivent être réalisés comme root.

2012/08/08 - xf86-video-ati 6.14.6 est maintenant sélectionné par défaut

Le pilote X.Org radeon(4) a été mis à jour à la version 6.14.6 et est à présent sélectionné par défaut lors d'utilisations sans le fichier xorg.conf.
Pour forcer l'utilisation du pilote radeonold(4), ajoutez les lignes suivantes à /etc/X11/xorg.conf:
Section "Device"
    Identifier "Old Radeon Card"
    Driver "radeonold"
EndSection

2012/08/21 - SLAAC IPv6 à des adresses privées par défaut

L'auto-configuration sans état d'IPv6 (comme quand vous configurez une interface en utilisant "rtsol") utilise désormais des adresses privées RFC4941.

Cela signifie que lorsque vous mettez en place une connexion sortante, les adresses prévisibles basées sur l'adresse MAC ne sont plus utilisées en tant qu'adresses sources; à la place, des adresses temporaires sont générées périodiquement et utilisées (voir la description de "autoconfprivacy" d'ifconfig(8) pour plus d'informations).

Les connexions entrantes ne sont pas affectées par ceci; l'adresse IPv6 basée sur l'adresse MAC est toujours configurée sur l'interface et peut être utilisée pour les connexions entrantes. Cependant, si les connexions vers d'autres machines sont filtrées selon les adresses IPv6 ou le reverse DNS, vous pourriez avoir besoin soit de modifier votre configuration, soit de désactiver les adresses privées (e.g. echo "up -autoconfprivacy" >> /etc/hostname.em0), soit de configurer les adresses manuellement.

2012/08/23 - Nouveau comportement du toolchain

Le script de link ld(1) reconnaît désormais les sections .openbsd.randomdata, dont libc a aussi été mis à jour pour s'en servir. Normalement, ld(1) n'est construit qu'après libc, donc pour le construire utilisez en premier:
cd /usr/src/gnu/usr.bin/binutils
make -f Makefile.bsd-wrapper obj
make -f Makefile.bsd-wrapper
make -f Makefile.bsd-wrapper install
Vous pouvez vérifier que ld(1) est mis à jour en vérifiant la sortie de ld --verbose:
$ ld --verbose | grep randomdata
  .openbsd.randomdata     :
    PROVIDE_HIDDEN (__openbsd_randomdata_start = .);
    *(.openbsd.randomdata .openbsd.randomdata.*)
    PROVIDE_HIDDEN (__openbsd_randomdata_end = .);

2012/08/30 - pmdb(1) supprimé

pmdb(1) a été supprimé. Le fichier binaire et sa page de manuel peuvent être supprimés:
rm /usr/bin/pmdb /usr/share/man/man1/pmdb.1

2012/08/31 - gcc(1) utilise maintenant __guard_local au lieu de __guard sur les architectures ELF/GCC4

gcc(1) émet désormais du code de protection stack-smashing qui référence __guard_local à la place de __guard sur les architectures ELF/GCC4. À cause du fait que GCC est construit à la fin d'un "make build" normal, il est nécessaire soit de faire deux constructions complètes, soit de raccourcir la première construction en mettant juste à jour les fichiers d'exécution C et le compilateur:
cd /usr/src/lib/csu
make depend && make && sudo make install
cd /usr/src/gnu/usr.bin/cc
make depend && make && sudo make install
Vous pouvez ensuite procéder à un "make build" normal comme pour release(8).

2012/08/31 - amd64, sgi, loongson et sparc64 sont désormais PIE

Les plates-formes amd64, sgi, loongson et sparc 64 ont été passés à PIE ("position-independent executables") par défaut. Tout le monde est encouragé à mettre à jour son système via les snapshots (datés après le 31/08/2012); si vous voulez mettre à jour via les sources, suivez ces instructions:

Premièrement, installez les nouveaux Makefiles système avec le changement vers PIE_ARCH dans bsd.own.mk:

cd /usr/src/share/mk && sudo make install
Ensuite, recompilez et installez gcc et binutils.
cd /usr/src/gnu/usr.bin/binutils
make -f Makefile.bsd-wrapper clean && make -f Makefile.bsd-wrapper obj && \
	make -f Makefile.bsd-wrapper depend && make -f Makefile.bsd-wrapper
cd /usr/src/gnu/usr.bin/cc
make clean && make obj && make depend && make && sudo make install
cd /usr/src/gnu/usr.bin/binutils && sudo make -f Makefile.bsd-wrapper install
Pour finir, recompilez votre système en suivant la procédure décrite dans release(8).

2012/08/31 - alpha est désormais PIE

La plate-forme alpha a été passée à PIE ("position-independent executables") par défaut. Tout le monde est encouragé à mettre à jour son système via les snapshots (datés après le 01/09/2012). Pour effectuer cette conversion vous-même, référez-vous aux instructions pour la conversion PIE pour les autres architectures.

2012/09/02 - hppa est désormais PIE

La plate-forme hppa a été passée à PIE ("position-independent executables") par défaut. Tout le monde est encouragé à mettre à jour son système via les snapshots (datés après le 02/09/2012). Pour effectuer cette conversion vous-même, référez-vous aux instructions pour la conversion PIE pour les autres architectures.

2012/09/12 - landisk est désormais PIE

La plate-forme landisk a été passée à PIE ("position-independent executables") par défaut. Tout le monde est encouragé à mettre à jour son système via les snapshots (datés après le 12/09/2012). Pour effectuer cette conversion vous-même, référez-vous aux instructions pour la conversion PIE pour les autres architectures.

2012/09/20 - pf impose la limite 'frags'

pfctl va avorter si la limite 'frags' dans pf.conf est plus élevée que kern.maxclusters. Ceci a pour but d'empêcher qu'un système exécute plus que les clusters mbuf. Si cette valeur n'est pas spécifiée, elle sera par défaut celle de 25% de kern.maxclusters.

2012/09/23 - imake déplacé dans les ports

Imake, le vieux système de construction de X, a été déplacé dans les ports, étant donné qu'aucun des packages de xenocara ne l'utilise. La version installée dans /usr/X11R6 doit être supprimée manuellement:

sudo rm -rf /usr/X11R6/lib/X11/config
sudo rm -f /usr/X11R6/bin/{ccmakedep,cleanlinks,imake,makeg,mergelib,mkdirhier,mkhtmlindex,revpath,xmkmf}
sudo rm -f /usr/X11R6/man/man1/{ccmakedep,cleanlinks,imake,makeg,mergelib,mkdirhier,mkhtmlindex,revpath,xmkmf}.1

2012/09/24 - [ports] Mise à jour majeure de PostgreSQL

Mise à jour majeure vers la version 9.2.1. Une sauvegarde/restauration est nécessaire.

2012/10/11 - Changement de syntaxe pour smtpd.conf

Le mot-clé "all" est devenu "any". Vous devez mettre à jour votre configuration. Faites bien attention lors du remplacement des règles de:
	accept from all [...]
à
	accept from any [...]
parce que la syntaxe précédente est toujours valide, mais définit à présent un comportement complètement différent, ce qui pourrait casser votre jeu de règles.

2012/11/23 - Changement des options sndiod(1)

Les options "rate" (-r) et d'encodage (-e) deviennent des paramètres spécifiques à des périphériques et doivent par conséquent précéder le périphérique auquel ils s'appliquent (-f). Exemple, changez:
sndiod -frsnd/1 -r44100
par
sndiod -r44100 -frsnd/1
Les "thru boxes" MIDI sont créées dynamiquement donc l'option -M doit être supprimée. Les ports MIDI (-q) ne peuvent pas être connectés au port de contrôle sndiod, donc un programme externe doit être utilisé à cette fin (eg. aucat(1) ou le port audio/midish). Pour l'instant, pour que rmidi/5 contrôle snd/0 faites:
aucat -M -mmidi -qrmidi/5 -qsnd/0

2012/12/01 - Les ports m88k passent à gcc 3

OpenBSD/luna88k et OpenBSD/mvme88k utilisent désormais gcc 3.3.6 en tant que compilateur système. Une mise à jour vers un snapshot récent est recommandée; cependant, au cas où vous voudriez effectuer une mise à jour manuelle, voici les étapes à suivre:

2012/12/22 - Mise à jour de ld.so(1) requise

Afin d'améliorer le mécanisme pour supporter correctement les destructeurs dans les librairies dynamiques, il est nécessaire de compiler et installer un nouveau linker dynamique sur toutes les plates-formes OpenBSD, hormis OpenBSD/m68k, OpenBSD/m88k et OpenBSD/vax:

   cd /usr/src/libexec/ld.so
   make clean
   make obj
   make depend
   make
   make install

2013/01/05 - Les ports m88k passent à ELF

OpenBSD/luna88k et OpenBSD/mvme88k utilisent désormais ELF à la place de a.out en tant que format binaire natif. La mise à jour vers un snapshot récent est recommandée; cependant, au cas où vous voudriez effectuer une mise à jour manuelle, voici les étapes à suivre:

2013/01/16 - Changement de syntaxe pour pf.conf

L'affectation de file d'attente est maintenant effectuée en utilisant "set queue" au lieu de "queue". La nouvelle syntaxe est documentée dans pf.conf(5)

2013/01/31 - Les ports m88k supportent les librairies partagées

OpenBSD/luna88k et OpenBSD/mvme88k peuvent désormais compiler et utiliser les librairies partagées ELF. Une mise à jour vers un snapshot récent est recommandée; cependant, au cas où vous voudriez effectuer une mise à jour manuelle, voici les étapes à suivre:

2013/02/02 - Les ports m68k passent à ELF

OpenBSD/hp300 et OpenBSD/mvme68k utilisent désormais ELF à la place de a.out en tant que format binaire natif.
Désormais, il n'y a plus de support pour les anciens binaires a.out.
Les logiciels tiers, comme les packages, vont devoir être réinstallés avec des binaires ELF.
La réinstallation vers un snapshot récent est recommandée; les mises à jour vont fonctionner étant donné que tous les composants a.out du système de base seront remplacés par leurs équivalents ELF.
La mise à jour à partir des sources implique de compiler un toolchain ELF statique (forçant la configuration de NOPIC dans share/mk/bsd.own.mk), de compiler autant de binaires statiques ELF que possible (sauf ld.so), de compiler un nouveau kernel, de compiler de nouveaux blocs de démarrage, d'installer ces nouveaux blocs, de redémarrer sur le nouveau kernel, de compiler l'userland jusqu'à ce que tout soit statiquement linké, de supprimer toutes les librairies partagées a.out, de retirer NOPIC dans share/mk/bsd.own.mk, d'installer ld.so, et pour finir de recompiler le système. Mais... Vous ne voudrez probablement pas vous ennuyer avec tout cela.

2013/03/10 - Mise à jour de fontconfig

Fontconfig dans xenocara a été mis à jour à la version 2.10.91 et utilise désormais un système de compilation BSD. Cette nouvelle version de fontconfig rend obsolète l'utilisation de ~/.fonts.conf pour la configuration locale. Soyez sûr que les utilisateurs ayant créé ce fichier le déplacent à son nouvel emplacement:

    mkdir -p ~/.config/fontconfig
    mv ~/.fonts.conf ~/.config/fontconfig/fonts.conf
En attendant que tous les ports aient été mis à jour pour utiliser le nouveau fontconfig, attendez-vous à quelques (petits) warnings à propos de la syntaxe de quelques-uns des nouveaux fichiers dans /etc/fonts/conf.d.
[back] www@openbsd.org
$OpenBSD: current.html,v 1.129 2013/03/18 11:13:18 ajacoutot Exp $